side-area-logo

Rédaction : nos astuces pour améliorer vos textes

Ce n’est pas un secret pour personne : une des formes de communications parmi les plus privilégiées est la rédaction. En relations publiques, c’est même à la base de tout ce que nous produisons – oui, même ce qui vous semble être uniquement le produit de la parole! En effet, derrière chaque allocution se cache un texte préparé avec soin, comprenant les mots-clés que le porte-parole doit communiquer. Même ce qui semble spontané a été conçu de manière réfléchie et a fait l’objet de nombreuses révisions. C’est le cas des publications qui se retrouvent sur nos médias sociaux et ceux de nos clients.

Chez Girafe Communications, la rédaction occupe donc une place des plus importantes! Nous avons souvent à rédiger des textes pour nos différents clients, qu’il s’agisse de communiqués de presse, de textes promotionnels, d’invitations médiatiques. Cela nous a amenées à développer quelques trucs et astuces qui nous permettent d’assurer la qualité finale de chacune de nos rédactions. Et aujourd’hui, nous les partageons avec vous sous la forme d’une infographie!

Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir.

infographie présentant trucs et astuces pour améliorer vos rédactions

La révision, cette grande amie de la rédaction

Ce sont en fait des inséparables. Inutile de passer des heures à l’élaboration d’un contenu qui sera finalement bourré de fautes. N’oubliez pas de laisser votre texte de côté avant de le relire! À force de travailler sur le même projet, on ne voit souvent plus les erreurs qui s’y sont glissées. Le fait de laisser votre texte « décanter » vous permettra de lui poser un regard nouveau la prochaine fois que vous le consulterez. Si le temps ne vous le permet pas, demandez un coup de main à une autre paire d’yeux.

Ce qu’il vous faut retenir…

L’organisation, la structure, la simplicité, la concision et la précision seront vos meilleurs alliés lors d’une rédaction, peu importe sa nature!

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply