side-area-logo

5 qualités essentielles d’un spécialiste en relations publiques

Tu rêves de devenir spécialiste en relations publiques? Ça tombe bien, la saison du recrutement arrive à grands pas! Sache que le processus d’embauche peut être long, car il faut bien entendu réviser son curriculum vitae, rédiger des lettres de motivations et passer des entrevues. Toutefois, avec une bonne préparation et beaucoup de volonté, il n’y a nulle raison de s’inquiéter.

D’ailleurs, afin de te donner un coup de main, Girafe a mis au point une liste des cinq qualités les plus recherchées en relations publiques. Tu n’as qu’à les développer et le tour est joué!

La curiosité

Un spécialiste en relations publiques doit vouloir tout savoir. Oui, absolument tout! Il doit non seulement connaître les actualités reliées au domaine de la communication, mais aussi toute l’actualité régionale ainsi que tout ce qui peut se rattacher de près ou de loin à ses différents clients.

L’organisation

La capacité à gérer son temps est le mot d’ordre lorsqu’on travaille en agence, car nous devons jongler quotidiennement entre divers mandat. Il est donc impératif de savoir prioriser. Les emplois du temps quotidiens sont de précieux outils permettant de réduire le stress. Nos préférés? Todoist et le fameux Calendrier iCloud. Accessibles partout, ces deux applications sont encore plus utiles que l’agenda classique que l’on aime tant.

La créativité

En relations publiques, le mot clé est innovation. Les journalistes sont envahis par des nouvelles de toutes sortes — ils n’ont plus le temps de lire tous les communiqués. Le travail d’un spécialiste en relations publiques consiste donc à trouver le moyen de retenir l’attention des journalistes. La créativité est sans limite!

La passion

Aussi cliché que cela puisse paraître, un spécialiste en relations publiques se doit d’être passionné. Cela lui permettra d’approcher les journalistes plus aisément. Un coordonnateur passionné par ce qu’il représente aura beaucoup plus de facilité à convaincre un journaliste de sa qualité. L’honnêteté, ça se sent!

L’esprit d’équipe

Lorsqu’on se lance en relations publiques, il faut aimer le contact humain. Tout s’y fait en équipe. Tout! Sur une base quotidienne, un relationniste est en contact à la fois avec ses collègues, ses clients et les journalistes. Qui plus est, il travaille de manière ponctuée avec de nombreux autres professionnels. Les minutes de silence se font donc plutôt rares!

 

Ces cinq qualités sont le point de départ idéal pour n’importe qui désirant se lancer dans une carrière en relations publiques. D’ailleurs, si tu crois déjà les posséder, n’hésite pas à postuler pour le poste de stagiaire qui vient de s’ouvrir! Plus d’informations ici.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply