side-area-logo

La communication au centre de tout

Récemment, je vous expliquais ma vision de la communication et des relations publiques dans une capsule vidéo qui se voulait courte et concise. Mais même la meilleure définition des relations publiques ne saurait transmettre toute l’implication de notre métier en cette société actuelle.

Dans bien des aspects de notre vie, la communication est essentielle. Nous devons communiquer clairement nos émotions, nos attentes et nos besoins à autrui. Mais qui est réellement doté d’un talent pour communiquer? Vous? Avez-vous de la facilité à communiquer avec vos proches? Êtes-vous la personne la mieux placée pour annoncer un événement tragique; savez-vous comment transmettre la bonne information sans vous effondrer? Ressentez-vous le besoin de donner quatre exemples pour vous faire comprendre ou avez-vous l’impression de devoir toujours répéter? Une bonne communication est l’affaire de tous, mais n’est pas nécessairement à la portée de tous.

C’est pour cette raison que l’intervention des professionnels en communication est importante dans notre société. Nous avons pour rôle de synthétiser les échanges entre les organisations et leurs publics afin de favoriser un dialogue pluridirectionnel. Les relations publiques servent de catalyseur pour éviter les détours et les incompréhensions entre les différents acteurs d’une société.

Nous sommes d’avis qu’identifier le public comme une cible à atteindre ne suffit plus. Il est impératif de travailler de concert avec nos publics, générer une communication de qualité avec eux pour créer des liens qui traverseront le temps. Le consommateur d’aujourd’hui ne veut pas qu’être informé, il veut être engagé. Et c’est une réalité que les professionnels des relations publiques ont comprise. Pourquoi? Parce que nous n’avons pas que la capacité de communiquer, mais aussi celle d’écouter.

L’avis de Dimitri Gourdin

Dimitri Gourdin, Directeur général d’Hill+Knowlton, l’explique d’ailleurs dans son billet sur le sujet : «Les organisations et les entreprises doivent comprendre que plus que jamais, les citoyens, qui se comportent d’ailleurs de moins en moins comme de simples consommateurs, doivent être engagés, en première ligne.  […] Les relations publiques ont cette capacité de cristalliser ce lien fait de transparence, de générosité et d’échange. Elles savent mieux que la publicité créer les conditions pour un dialogue authentique, bidirectionnel et personnalisé. »

Cet expert conçoit même les relations publiques comme partie prenante de quelque chose de plus grand : « Aux problématiques de marchés, les entreprises doivent désormais apporter des réponses de société. Le marketing traditionnel a du chemin à faire pour se connecter avec cette réalité. Trop d’énergie, de temps et d’argent sont dépensés dans la seule innovation des produits et services. Aujourd’hui, les gens attendent que les entreprises innovent, certes, mais dans la relation qu’elles entretiennent avec eux. Aux relations publiques et à la communication stratégique d’être aux avant-postes de cette évolution. Pour le meilleur.»

Ariane

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply