side-area-logo

L’importance du marketing interactif

Le marketing interactif occupe une place de plus en plus importante dans le succès d’une organisation. À l’ère des communications de masse, les entreprises ont parfois tendance à oublier que ce sont des individus qui se cachent derrière leur clientèle cible – faute qui peut s’avérer parfois fatale!

Le marketing interactif ne cherche pas à rejoindre un vaste public, mais bien une personne à la fois. Il favorise les échanges et sollicite beaucoup plus l’aspect humain.

À l’époque du numérique – ô combien efficace, ne l’oublions pas! –, il ne faut jamais perdre de vue l’importance de s’attarder à l’humain derrière l’écran. Il s’agit en quelque sorte d’un retour en force du service à la clientèle classique, mais à l’ère du 3.0!

Vous rappelez-vous l’époque du porte-à-porte? Des représentants allaient cogner à toutes les portes du voisinage afin de sonder l’opinion publique à propos de tout et n’importe quoi. Le voisinage était la cible, le porte-à-porte était le canal de diffusion. Aujourd’hui, le principe est un peu le même, si ce n’est que les contraintes spatiales ne dictent plus la cible et que les réseaux sociaux deviennent le canal de diffusion.

Quelques exemples touchants de marketing interactif

Chez Girafe, nous aimons l’aspect humain des médias sociaux. Certaines entreprises ont réussi avec brio à lancer des campagnes remplies d’émotions qui nous touchent droit au cœur.

Parmi les campagnes qui nous ont le plus touchées, certaines datent déjà de quelques années, mais n’en sont pas moins d’actualité. Il est évident que nous avons nos préférées, soit celles qui réussissent encore à nous émouvoir.

D’ailleurs, Rogers a récemment écrit un article présentant les meilleures campagnes de marketing interactif. Nous les aimons aussi! Qu’elles nous fassent pleurer de compassion ou rire aux larmes, elles génèrent toutes du rêve à leur façon (oui, même celle d’Old Spice!). Dans chacune de ces campagnes, le mot d’ordre est personnalisation. Elles prennent en considération le contexte derrière le message, la personne derrière la stratégie.

Chez Girafe, nous avons sélectionné nos deux favorites pour vous. Nous adorons la version québécoise de la campagne #TDVousDitMerci avec Philippe Bond. C’est l’exemple parfait d’une entreprise qui a su adapter sa campagne à un contexte particulier – en l’occurrence, au contexte québécois. Quant aux campagnes de Dove, dont celle-ci qui est un bel exemple d’interactivité, nous en sommes particulièrement fans!

Ça porte fruit de miser sur l’humain, de prendre le temps. Prendre le temps de savoir à qui on s’adresse, de connaître ses aspirations, d’y répondre et de générer une conversation. Communiquer une idée, ce n’est pas seulement publier un message sur les réseaux sociaux; communiquer une idée, c’est tout ça!

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply