side-area-logo

L’importance des relations de presse

Trop souvent négligées, les relations de presse devraient se retrouver au centre de toute stratégie communicationnelle. « Une opération de relations de presse réussie offre probablement le meilleur ratio entre investissement et retombées. » C’est ce que soutient Yann Fortier, directeur général de l’événement Word Press Photo Montréal, en entrevue avec Infopresse. Sans dentelle ni flafla, le stratège explique pourquoi il faut miser davantage sur les relations de presse.

Ce sont les médias qui choisissent quels messages ils jugent bons de transmettre à leurs auditoires

Ils agissent donc comme un intermédiaire non négligeable entre votre client et son public. Qu’est-ce qui soulève l’intérêt des journalistes? « De la clarté, de la simplicité, du pratique », détaille Yann Fortier. Vos communications doivent suivre ces mots d’ordre pour être en mesure de rejoindre votre cible.

D’autres éléments permettent de séduire les médias : « Les médias sont avides d’émotions, de chiffres et de titres accrocheurs, révèle Fortier. Ils le sont parce qu’ils mesurent le comportement et l’intérêt des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs. » En d’autres mots, les médias s’assurent que l’information qu’ils transmettent soit pertinente aux yeux de leur public. « L’objectif n’est donc pas de penser à ce que veulent les journalistes, mais bien à ce que réclame leur auditoire », résume Yann Fortier.

Alors, comment retenir l’intérêt des médias?

Il faut tout d’abord savoir que « les journalistes sont de moins en moins nombreux [et] travaillent pour de plus en plus de plateformes ». Il peut donc être intéressant de repérer des journalistes influents, localisés dans certaines niches. Vaut mieux parfois miser sur la qualité que la quantité!

Ne reste plus qu’à développer des relations avec ces médias (et à les entretenir!). « On oublie trop souvent que dans “relations médias”, il y a le mot “relations” », rappelle Fortier. Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile d’approcher les médias si vous tenez compte de leurs besoins.

 

 

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply