side-area-logo

Le contenu vidéo : plus important que jamais!

Pour rejoindre son auditoire sur les réseaux sociaux, il vous faut surveiller les bonnes pratiques des plateformes qui ont la cote. Qu’ont en commun les Snapchat et Periscope de ce monde? Elles sont toutes deux orientées autour du même type de contenu : la vidéo. Qu’il soit de courte ou longue durée, éphémère, instantané, le contenu vidéo captive à tout coup!

Facebook

L’attention accordée au contenu vidéo n’a rien de nouveau. On n’a qu’à penser à Facebook, qui a décidé de privilégier les vidéos téléversées via Facebook, au détriment de celles liées à partir de YouTube. L’algorithme de Facebook s’est même ajusté à cette réalité, favorisant la vidéo plus que jamais. Gageons qu’il en sera de même pour Instagram!

Également, la fonctionnalité Facebook Live permet à tous les utilisateurs de partager et de produire du contenu vidéo en direct. Certains médias se sont déjà prêtés au jeu, dont Huffington Post Québec et E! Entertainement, tel que le rapportait Infopresse. Depuis avril dernier, il est également possible pour vous de faire de même!

Il semblerait que Facebook prévoit même compétitionner avec Twitch, la populaire plateforme de retransmission vidéo, qui a pourtant comptabilisé plus de 277 millions d’heures de visionnement en mai dernier. C’est vous dire à quel point Facebook repositionne la vidéo au centre de sa stratégie!

Twitter

Et Facebook n’est pas le seul! Twitter s’intéresse également au live streaming, tel que nous l’apprenait ce communiqué au sujet de son partenariat avec la Ligue nationale de football (NFL). Eh oui, vous pourrez regarder en direct le football de la NFL sur Twitter dès cet automne!

Rien d’étonnant venant de la plateforme qui a propulsé Vine et acheté Periscope, n’est-ce pas?

Pourquoi créer du contenu vidéo?

Parce que toutes les plateformes en font leur priorité!

Plus que jamais, il est temps de suivre le mouvement et de vous assurer une place de choix sur les réseaux sociaux. Sans compter que la vidéo vous permet également d’accroître votre visibilité web en augmentant votre référencement naturel (ce à quoi on réfère généralement par l’acronyme SEO).

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie marketing?

Quoi privilégier?

Encore faut-il que votre contenu vidéo soit assez original, percutant et pertinent pour retenir l’attention. Parmi tout le contenu accessible sur son fil d’actualité, vous voulez vous assurer que c’est le vôtre que l’internaute voudra consommer.

Il est donc primordial de penser le contenu en ayant d’abord le consommateur et ses intérêts en tête. Vous avez avantage à dresser un portrait clair de celui-ci en vous fiant aux données démographiques recueillies sur les réseaux sociaux, mais aussi en observant comment vos abonnés interagissent avec vous.

Surtout, n’oubliez pas l’adage « What’s in it for me? », qui devient de plus en plus pertinent dans un monde où l’information abonde. Vous devez vous poser la question (et y répondre!) : pourquoi est-ce qu’on prendrait le temps de consommer ce contenu?

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply