side-area-logo

La consommation de l’information par la génération Y

La génération Y est moins intéressée par les médias traditionnels. Effectivement, ceux-ci sont peu enclins à dépenser pour obtenir l’information.

Très présents sur les médias sociaux, les jeunes de cette génération consomment l’information différemment. Ils ne font pas des pieds et des mains pour trouver l’information dont ils ont besoin. Au contraire, ils laissent plutôt l’information venir à eux, directement dans le fil d’actualité de leur compte Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple.

Nous pourrions avoir tendance à croire qu’ils consomment l’information de manière passive. Or, bien qu’ils ne recherchent pas activement l’information, ceux-ci sont très prompts à la partager ou à la commenter.

Cette génération remplie de contradiction, est généralement considérée comme dépendante des technologies. Après tout, on vient de le dire : ceux-ci repèrent l’information sur les réseaux sociaux. Pourtant, il n’y a que 50 % des membres de la génération Y qui sont connectés toute la journée.

L’infographie ci-dessous présente quelques données qui vous aideront à mieux cibler et comprendre ce marché.

infographie portant sur la consommation de l'information par la génération y

Comment s’adresser à la génération Y?

En tenant compte de tous ces facteurs, comment faudrait-il produire notre contenu pour que celui-ci rejoigne la génération Y? Il est indéniable que l’information que nous souhaitons véhiculée doit être accessible à même leurs fils d’actualité, sur les plateformes les plus consultées.

Nous avons listés plus haut les populaires Facebook, Twitter et Instagram. Pourtant, seulement deux de ces trois plateformes sont parmi les plus populaires chez la génération Y. Facebook est la plus consultée (par 88 % des répondants), suivi de YouTube (83 %) et d’Instagram (50 %).

On devine donc un intérêt marqué pour le contenu visuel – dont le contenu vidéo, véritable roi des réseaux sociaux. Les photos et les vidéos rendent l’information plus accessible puisqu’elle se consomme de manière plus rapide. Sur Facebook, elles créent une coupure avec le contenu textuel, retenant ainsi l’attention. Sur YouTube et Instagram, elles sont au coeur même de la plateforme.

À vous maintenant de trouver un moyen de diffuser l’information de façon animée afin que celle-ci retienne l’attention de votre cible : la génération Y.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
There are 1 comment on this post
  1. 3 September 2016

    A wonderful job. Super helpful intrnmafioo.

Leave a reply