side-area-logo

Comment bien choisir votre porte-parole?

Bien que cela puisse sembler facile, déterminer qui sera votre porte-parole et l’impact que cette personne aura sur votre produit et/ou campagne est un travail qui demande temps et réflexion.

Effectivement, outre le fait que vous soyez intéressé par cette dite personne, il faut que celle-ci soit libre, intéressée et que vos attentes monétaires soient les mêmes. Ceci dit, il s’agit généralement d’une stratégie de communication très bénéfique à long terme pour votre campagne et/ou votre produit, donc elle en vaut le coup de s’y attarder!

Pour éviter de se lancer dans tous les sens, lorsque vient le temps du brainstorming pour choisir votre nouveau porte-parole, il est bien de garder en tête ces cinq critères essentiels :

La familiarité

Plus la personne sera connue de la clientèle, plus les gens seront influencés par celle-ci et voudront par le faire même s’identifier à elle.

La pertinence

Il est important d’avoir un  « fit » entre la personne choisie et la campagne ou le produit en question. Autrement, les gens ne percevront pas le lien et ne voudront pas adhérer à la cause ou le produit.

L’estime

La clientèle cible doit respecter la personne choisie, avoir de l’estime pour celle-ci. Cet aspect se construit par les actions passées autant sur le plan personnel que professionnelles. Plus la personne accumulera de bons coups, plus elle sera aimée du grand public.

La différentiation

L’endosseur doit se différencier des autres. Pourquoi choisir cette personne plutôt qu’une autre? C’est à vous de le trouver et de le transmettre à votre clientèle cible. Il est également important de ne pas sélectionner une personne qui endosse déjà plusieurs marques et/ou campagnes, car les gens finissent par s’y mêler. Comme dirait le bon vieux dicton; trop c’est comme pas assez!

Le décorum

On fait ici référence au code de bienséance. Il est très important de faire une petite recherche sur le passé de la personne en question afin d’assurer que rien ne pourrait ressortir dans les médias et ainsi nuire votre campagne ou votre produit.

* * *

Comme vous pouvez voir, choisir un bon porte-parole nécessite une bonne recherche et une bonne préparation. Si votre démarche respecte tous les points ci-hauts, vous ne pourrez qu’obtenir une relation gagnante et des répercussions positives.

Maintenant que vous avez de judicieux conseils entre vos mains, la chasse aux porte-parole est ouverte!

Roxanne

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply