side-area-logo

C’est quoi les relations publiques?

Vous êtes-vous déjà fait poser la question? Fort est à parier que oui! Jennifer Risi de Ogilvy Media y répond franchement, en expliquant que notre travail, en tant que professionnels des relations publiques, c’est d’aider nos clients à raconter une histoire par le biais des médias.

Tout est dans la manière dont le public perçoit notre client

Une bonne partie de l’image d’une entreprise repose sur ce qui en est dit dans les médias. Pour que le public soit convaincu, vaut mieux donc que le journaliste le soit aussi. Les médias sont l’un des meilleurs véhicules pour rejoindre votre cible – et ça, nous ne le dirons jamais assez.

En fait, c’est surtout ça le travail de spécialiste en relations publiques :

Il faut convaincre les journalistes de la valeur des produits et services des clients que nous représentons. Lorsque c’est réussi, on se fait des alliés de choix, qui diffuseront notre message avec un impact plus important. Ce sont les earned medias, ceux qu’on a durement « gagnés ».

Bien sûr, il s’agit là d’une démarche complexe. Il faut investir beaucoup de temps afin de bâtir et d’entretenir une relation avec un journaliste. Ce n’est pas un secret pour personne, il est beaucoup plus facile de payer un média (paid medias) pour qu’il dise de bons mots au sujet de votre client. Pourtant, ce n’est pas une stratégie qui risque de rapporter gros sur le long terme.

En effet, les médias achetés sont de plus en plus faciles à déceler

C’est un phénomène qui se multiplie particulièrement sur la blogosphère. Souvent, les publications commanditées font vite perdre l’intérêt du lecteur. Difficile de croire que ce que le blogueur nous écrit est véritable puisqu’on l’a payé pour qu’il en parle. Cet exemple suffit à faire comprendre à quel point les médias achetés ont beaucoup moins de crédibilité auprès de votre public que les médias « gagnés ». Le risque est plus grand, mais le jeu en vaut la chandelle!

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply