side-area-logo

L’art de bien communiquer aux médias

En relations publiques, la communication est au centre de tout! Nous devons adapter l’information que souhaitent véhiculer nos clients pour que les journalistes aient envie de la partager. Il faut s’assurer de leur fournir l’information de façon claire et cohérente afin d’être certain qu’elle sera bien reçue. Il faut aussi capter l’attention et ainsi trouver la bonne façon de communiquer aux médias le contenu de nos clients.

infographie portant sur l'art de s'adresser aux médias

Les propos ci-dessous et l’infographie ci-dessus sont inspirés par cet article. À conserver précieusement comme aide-mémoire!

Choisir l’angle de la nouvelle

Un seul sujet peut être abordé sous différents angles. La clé est de trouver l’angle qui intéressera le journaliste auquel vous souhaitez communiquer l’information. Par exemple, un produit qui apaise les ballonnements peut être présenté comme un indispensable à ajouter dans sa valise lors de nos escapades estivales. On s’éloigne de la niche des médias travaillant dans la santé pour rejoindre ceux qui traitent de voyages. Brillant, n’est-ce pas?

Parfois, il peut s’agir aussi d’une question de timing. Plusieurs produits prennent une tournure plus intéressante lorsqu’on les présente comme idées-cadeaux à l’approche de Noël, par exemple.

Être concis

Les médias n’ont que très peu de temps à consacrer à vos communiqués (ils en reçoivent tellement)! Assurez-vous que l’idée véhiculée est claire et concise pour que le journaliste la repère rapidement. Ça évitera à votre courriel de se retrouver dans la corbeille!

Choisir le bon public cible

Encore une fois, il faut choisir à qui on envoie l’information pour qu’elle ait plus de chance d’être diffusée. Une collection de vêtements mode pour adolescents n’a pas beaucoup de chance de se retrouver dans un magazine adressé aux retraités, n’est-ce pas?

Par ailleurs, si vous envoyez de l’information à la mauvaise personne de façon récurrente, vous perdez de la crédibilité! Les journalistes qui subissent ce traitement risquent d’ignorer vos communications dans le futur – même celles qui auraient été pertinentes pour eux.

Bâtir des relations durables

Souvent, les médias ne choisissent pas le produit que vous présentez : ils vous choisissent vous! Voyez-le comme ceci : il n’y a rien de mieux pour une entreprise qui souhaite fidéliser sa clientèle que de la traiter de façon exemplaire. Pourquoi cela devrait-il être différent en relations publiques? En demeurant professionnel, respectueux, disponible et à l’écoute, vous vous démarquerez suffisamment pour que les journalistes aient envie de collaborer avec vous à nouveau.

Offrir du contenu unique

Les journalistes sont friands de nouveauté et d’unicité. Une idée trop redondante n’a rien à envier à une idée innovante.

Utiliser des outils interactifs

Rien de mieux pour capter l’attention! Si la vidéo est une alternative trop coûteuse, n’hésitez pas à leur fournir des images. Ils pourront ainsi se faire une meilleure idée des produits et services offerts par vos clients.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply